Quelle est la cause de la formation alzheimer? C’est toujours une énigme. Les chercheurs viennent toutefois de découvrir un élément susceptible d’accroître le risque de contracter la maladie: l’état du foie.
Consequent effects on the state of the brain
Les chercheurs ont identifié un organe susceptible de jouer un rôle dans le développement de la maladie: le foie. Les plasmalogènes sont un type de phospholipide produit dans le foie. Ils jouent un rôle clé dans le maintien de cellules cérébrales saines. Ils sont envoyés du foie au cerveau (et à d'autres organes) par le sang. Les chercheurs ont voulu savoir si une réduction du taux de ces plasmalogènes pourrait augmenter le risque de maladie d’Alzheimer.
Pour cela, deux groupes de participants ont été évalués. Chaque groupe était constitué de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs, et de personnes considérées comme «cognitivement normales». Les chercheurs ont découvert qu’un taux réduit de plasmalogènes correspond au taux élevé de protéine tau, déjà identifié comme un indice de la maladie d’Alzheimer. Cette recherche montre que la déficience en plasmalogène liée à l’âge pourrait augmenter le risque de maladie d’Alzheimer car le foie ne peut pas en faire assez.
Cette recherche a une variété d'implications intéressantes. Par exemple, il met en évidence une relation potentielle entre des conditions telles que l'obésité et le diabète et la maladie d'Alzheimer. Le foie doit travailler plus fort pour décomposer les acides gras au fil du temps. Cela pourrait conduire à la destruction éventuelle des peroxysomes qui créent des plasmalogènes, ce qui augmente donc le risque de maladie d'Alzheimer.
Les résultats fournissent également une explication possible de l’absence d’effet observé de l’administration d’huile de poisson sur la fonction cognitive ou la maladie d’Alzheimer, comme le démontrent d’autres études. Cela est dû au défaut hépatique empêchant l’incorporation de ces acides gras dans les plasmalogènes qui sont essentiels à la fonction synaptique du cerveau, ce qui peut affecter la cognition. Plusieurs des gènes associés à la maladie d'Alzheimer sont impliqués dans le transport ou le métabolisme des lipides.
Ainsi, les recherches en cours cherchent à déterminer comment les changements dans la production ou le transport des lipides affectent la structure et le fonctionnement du cerveau.